Aller au contenu

Page:Charles BONNET 1769 La Palingénésie philosophique ou Idées sur l'état passé et l'état futur des êtres vivans - tome 1.djvu/262

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

singulier peut être greffé sur lui-même ou sur un polype d’espèce différente, & tourné & retourné comme un gand ?

On sçait encore, que pendant que le polype-mère pousse un rejetton, celui-ci en pousse d’autres plus petits ; ces derniers en poussent d’autres encore, etc. Tous tiennent à la mère comme à leur tronc principal, & les uns aux autres comme branches ou comme rameaux. Tout cela forme un arbre en mignature, la nourriture que prend un rameau passe bientôt à tout l’assemblage organique. La mère & les petits semblent donc ne faire qu’un seul tout, & composer une espèce singulière de société animale, dont tous les membres participent à la même vie & aux mêmes besoins.

Mais ; il y a cette différence essentielle entre l’arbre végétal & l’arbre animal ; que dans le premier, les branches ne quittent jamais le tronc, ni les rameaux les branches ; au lieu que dans le second, les branches & les rameaux se séparent d’eux-mêmes de leur sujet, vont vivre à part, & donner ensuite naîssance à de nouvelles végétations pareilles à la première.