Aller au contenu

Page:Charles BONNET 1769 La Palingénésie philosophique ou Idées sur l'état passé et l'état futur des êtres vivans - tome 1.djvu/386

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

rayon, on voir renaître une nouvelle articulation avec le nombre précis des Os qui étoient au dessous de l’articulation. »

Nous avons vu, que la salamandre a des mâchoires, & qu’elles sont garnies d’un grand nombre de petites dents fort aiguës. Chaque mâchoire est formée par un os ellyptique, auquel elle doit sa figure, ses proportions & sa consistence. On y observe de plus divers cartilages & divers muscles, des artéres, des veines, des nerfs, &c.[1] Tout cela se répare, se régénére avec la même facilité, la même promptitude, la même précision, que les extrêmités :[2] mais ; nous sommes si familiarisés à présent avec tous ces prodiges, qu’ils n’en sont presque plus pour nous. La salamandre en a, sans doute, bien d’autres à nous offrir, plus étranges encore ; que nous ne soupçonnons point, & que la sagacité de son historien nous dévoîlera peut-être quelque jour.

  1. Prog. pag. 96.
  2. Ibid. pag. 97.