Aller au contenu

Page:Charles BONNET 1769 La Palingénésie philosophique ou Idées sur l'état passé et l'état futur des êtres vivans - tome 1.djvu/432

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dans l’éxécution. Fontenelle ajoûtoit, que dans les ouvrages des hommes, l’épargne étoit dans le dessein & la magnificence dans l’éxécution : mais, nos cuirs dorés, où il n’entre pas non plus la moindre parcelle d’or, montrent que nous sçavons au moins dans certains arts, imiter la sage oeconomie de la nature.

L’analogie, qui égare assés souvent le physicien, n’a pas égaré celui dont je crayonne les intéressantes découvertes. Après avoir pénétré avec tant de sagacité & de succès l’admirable organisation des coquillages, il a étendu avec le même succès ses expériences à diverses espèces de corps marins. Les pores, les madrepores, les millepores,[1] les coraux, etc. Ont été soumis à ses sçavantes recherches.

Il a observé par tout à peu près le même méchanisme. Il a reconnu que toutes ces

  1. Tous ces termes désignent des Productions marines qui qui appartiennent aujourd’hui, comme les Coraux, les Corallines, &c. à la nombreuse Famille des Polypes, & dont les Naturalistes avoient ignoré jusqu’à nos jours la véritable nature, & que plusieurs avoient rangées dans la Classe des Végétaux.