Aller au contenu

Page:Charles Baltet - La pépinière fruitière forestière arbustive vigneronne et coloniale, 1903.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
71
emballage et expédition des végétaux.

et des branches blanchit ou se couvre de mousse.

Le travail se fait à l’automne ; les sujets défectueux sont mis en tas et servent à faire des tuteurs ou des fagots, aux heures de loisir ou de mauvais temps, tandis que les bons arbres sont tenus en réserve.

Ceux qui sont d’assez bonne qualité, sans être parvenus encore à l’état d’arbres faits, pourront être replantés sans subir la taille (sauf les Pêchers) ; un écimage suffit ; recepés l’année suivante, ils gagneront une vigueur nouvelle.

Tailler les arbustes à mi-bois ; laisser intacts les plants trapus, bien faits, bien racinés.

Les carrés, aux trois quarts libres, serviront au repiquage de plants d’arbres verts ou autres réclamant un demi-ombrage et un court séjour.

Une fois déblayé, le terrain, amendé et remis en bon état de culture avant les gelées, recevra l’emblave d’une autre essence végétale.

[1.8]

emballage et expédition des végétaux

Observations générales. — Nous avons indiqué le moment propice à la déplantation des végétaux. Examinons dans quelles conditions nous devrons les envoyer, lorsqu’il s’agira de les confier à des mains tierces se chargeant de les rendre à destination par les voies de terre, de fer et d’eau.

Nous emballerons nos arbustes. Les soins de l’emballage dépendent de la nature des arbres expédiés, de la température, des moyens de transport et de la distance à parcourir. À tout hasard, il vaut mieux pécher par excès de précautions. Un emballage insuf-