Page:Charles Fourier Théorie des quatre mouvements 2nd ed 1841.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de bon sens, de science et d’intelligence, lesquels, après avoir profondément étudié tous les ouvrages de l’Auteur de la Théorie des Quatre Mouvements, le proclament à la face de la terre un Génie parmi les Génies, et professent qu’il a découvert la Loi de l’Harmonie Sociale et des Destinées Universelles.

Quoi qu’il en soit, ce que nous disons suffira, nous l’espérons, pour qu’aucun lecteur sensé ne tombe dans l’erreur commune, et ne croie, après avoir lu seulement ce volume, connaître le Système de Fourier et être en état de porter sur ce Système un jugement quelconque.

La lecture de la Théorie des Quatre Mouvements a été tellement féconde en jugements erronés, que Fourier avait résolu de supprimer entièrement cet ouvrage. Il ne le rappelait jamais dans ses écrits postérieurs, même quand il en empruntait des passages. Il s’abstint longtemps d’en parler, et ce ne fut qu’en cédant à une sorte d’obsession dont il fut l’objet de notre part, qu’il nous apprit, en 1830, qu’une grande partie de l’édition devait rester encore dans les fonds de magasin du libraire Brunot-Labbe, où nous la trouvâmes effectivement. « La Théorie n’était pas complète, disait-il, quand je publiai ce livre ; il contient bien des erreurs, et puis ce n’est pas un livre fait, digéré, ce n’est pas le style de la science, c’est plein de Phœbus, etc., etc. » Et quand nous lui parlions d’une seconde Édition, il ne cessait de répéter qu’il faudrait refondre l’ouvrage presque en entier.

Il est donc bien entendu que ceux qui, sur la foi d’un titre et sans savoir que le volume qui a paru sous ce