Page:Charles Fourier Théorie des quatre mouvements 2nd ed 1841.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vingtaine de domestiques des deux sexes. Il faudra des logements de différentes valeurs, afin que chacun puisse en choisir selon sa fortune ; il faudra aussi diverses salles de relations publiques.

La Tribu, dans ses relations intérieures, devra former, autant que possible, neuf groupes de neuf personnes (il faut se rappeler que ces nombres ne sont pas de rigueur, et que j’indique tout approximativement) ; par exemple, aux repas il y aura neuf tables, réparties trois par trois, dans trois salles de 1re, 2e et 3e classe, et dans chaque salle le service des trois tables se fera à des heures consécutives, comme à 1, 2 et 3 heures, afin d’éviter en tout point l’uniformité ; car l’uniformité, la tiédeur et la médiocrité sont les trois ennemis naturels des passions et de l’Harmonie, puisque l’équilibre des passions ne peut s’établir que par un choc régulier des contraires.

La Tribu aura trois occupations compatibles ; par exemple, une Tribu d’artisans pourra exercer les trois métiers de charpentier, menuisier et ébéniste. Cette société doit prendre un nom, un écusson ; soit la Tribu du Chêne. Plus loin est la Tribu du Lilas, composée de femmes qui exercent les métiers de lingère, tailleuse et modiste.

Chaque associé fournit un fonds capital fixé à trois sommes progressives, comme quatre mille, huit mille, douze mille, ou zéro, mille et deux mille ; ou si ce sont des gens riches qui veulent fonder une Tribu magnifique, leur capital pourra s’élever jusqu’à 100 mille, 200 mille et 300 mille, en observant toujours que la 1re classe fournisse le triple de la 3e. Ce fonds capital