Aller au contenu

Page:Charles Fourier Théorie des quatre mouvements 2nd ed 1841.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

eût fait place à une Forme sociale absolument différente, et dans laquelle seule ces Innovations pourraient avoir les résultats heureux en vue desquels elles seront introduites par les Autorités sociales, s’il arrive, conformément aux prévisions de Fourier, que les Autorités sociales, un jour, jugent bon et opportun de les établir[1].

De ce que nous avons exposé, il résultera clairement que, dans le cas même où les Coutumes matrimoniales indiquées par Fourier ne seraient pas de nature à produire, en leur temps, beaucoup plus de Bien que la Règle actuelle, Fourier, la Doctrine de Fourier et les hommes qui partagent les prévisions scientifiques de celui-ci à l’égard des conséquences de ces Coutumes, pourraient être un jour convaincus d’Erreur, mais jamais du moins d’Immoralité.

Un dernier mot enfin pour condenser tout le débat :

1o Nous constatons et nous proclamons que, dans tous les ordres de Relations sociales, sauf celui des Relations d’Amour, Fourier appelle identiquement Bien et Mal ce que le Sens Commun et les Philosophes eux-mêmes appellent Bien et Mal. Le But étant identique, il n’y a donc à juger que les Moyens présentés pour l’atteindre. Ainsi toute la question consiste à reconnaître si les Moyens présentés par Fourier sont ou ne sont pas supérieurs aux Moyens évidemment im-

  1. À l’égard du mode de réalisation de toutes les applications du Procédé Sériaire qui ne sauraient être ni tentées, ni demandées aujourd’hui, voyez le Manifeste de l’École sociétaire. Br. in-8o. Prix : 1 fr. 50 c. — Paris, au Bureau de la Phalange, 6, rue de Tournon. — Voyez aussi l’Avertissement placé plus loin, page 153.