Page:Charles Garnier - Monographie de l'Observatoire de Nice.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
5
OBSERVATOIRE DE NICE

qui auraient à édifier un semblable établissement, trouveraient dans cette publication, non pas des modèles à suivre au point de vue de l’art ; mais bien des documents pratiques dont ils pourraient tirer profit, puisqu’ils sont la résultante d’études faites en commun par ceux qui indiquaient comment les choses devaient être faites et par celui qui était chargé de les exécuter.

En terminant ces lignes, il est de toute justice que l’architecte remercie ceux qui ont été ses collaborateurs dans les travaux de construction, ce sont MM. Francis Nachon et Charles Reynaud, qui ont rempli avec dévouement leur mission d’inspecteurs ; puis l’entrepreneur général, M. Mombelli, homme intelligent et loyal qui a droit à l’estime de tous ; puis dans divers travaux spéciaux, M. Eiffel, l’éminent ingénieur, qui a construit la coupole tournante du grand équatorial et en a rendu le mouvement si facile par la création d’un flotteur ; M. Magnier, qui a exécuté le dôme métallique du petit équatorial ; enfin MM. Chantreau, Charol, Novaro, entrepreneurs de couvertures, de serrurerie, de peintures décoratives, et, pour terminer par une œuvre artistique, le statuaire, M, Bayard de la Vingterie, l’auteur de l’Apollon sortant du zodiaque qui couronne l’entrée du grand équatorial.

Telles sont les notes générales et succinctes qui ont semblé pouvoir être mises au commencement des planches relatives à la construction de l’observatoire de Nice.

Ch. G.