Page:Charles de Brosses - Lettres familières écrites d’Italie - ed Poulet-Malassis 1858.djvu/110

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


autres ouvrages sont peu de chose et tombent en ruine. Les maisons sont basses, les rues larges et désertes, si ce n'est dans le cenfre de la ville. Je tirai inutilement mes tablettes, car je ne trouvai rien à noter. Cependant ceux qui n'auront absolument rien à faire de mieux pourront aller voir la cathédrale ridiculement construite, l'Inco- ronata et la maison des Barni, qui est assez belle.


Castiglione est un joli bourg qne l'on trouve avant que d'arriver à Pizzighettone, oîi étoit le terme de notre journée, après avoir fait quarante milles depuis Milan.


Pizzighettone et Gherra d'Adda, sont deux places qui, î)0ur ainsi dire, n'en forment qu'une, partagée par la rivière d'Adda, et connue sous le nom de la première, quoique celle-ci ne soit, à parler vrai, que le fort, et que Gherra d'Adda soit la ville. Elles communiquent par un grand pont de bateaux jeté sur l'Adda, belle rivière qui, dans cet endroit, forme un long et large canal revêtu d'un et d'autre côté. Les ouvrages de ces places, autant que j'en puis juger, sans m'y connaître, m'ont paru meilleurs que ceux d'aucune autre ville de Lombardie, surtout ceux de Pizzighettone, qui ont encore été aug- mentés par le roi de Sardaignn, après la prise de cette place. Nous allâmes à l'ordinaire voir l'attaque, c'est du côté de Gherra d'Adda, dont le clocher, un peu maléficié par le canon, n'est pas encore tout-à-fait raccommodé. Il faut convenir que depuis là le pays n'est pas d'une aussi grande beauté qu'ailleurs, quoiqu'une autre contrée pût fort bien s'en faire honneur.


La roule de la matinée fut bientôt faite. Nous étions partis de si bonne heure, que, dès sept heures et demie du matin,


Savoz-vous bien, monsieur, que j'étais dans Crémone (f) !


Cette ville qui, de la campagne se présente assez bien, ne lient pas ce qu'elle promet quand on est dedans. Les bâtiments sont peu de chose ; les rues larges et droites sont désertes, et les endroits les plus prisés me parurent fort médiocres. La ville est partagée par un sale et méchant filet d'eau, que quelques relations libérales


(1) Vers de Régnard.