Aller au contenu

Page:Charron - De la sagesse, trois livres, tome III, 1827.djvu/376

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

TABLE

ANALYTIQUE ET RAISONNÉE

DES MATIÈRES.

A

Abeilles. Leur roi offre certaine marque de majesté ; I, 16.

Adam. Premier homme ; origine de ce nom ; I, 17.

Admonition. Est un devoir de l’amitié ; III, a3. — Tous ont besoin d’être avertis , mais surtout les heureux , les princes, les grands ; 24. — Règles à .suivre dans les admonitions ; ibid. et suiv..(Voy. Conseils.)

Adversité. Le vulgaire ne sait pas la supporter ; II, 172. — Elle est le champ des plus héroïques vertus ; 174. — Elle ne fit jamais un homme méchant ; 179. — Elle purifie les mœurs , adoucit la fierté ; c’est la lime de l’ame , qui la dérouille et la polit ; ibid. et suiv. — L’homme vertueux est plus tranquille en l’adversité que le vicieux en la prospérité ; 182. (Voy. Maux.)

Affaires (moyens de réussir dans les). Bien connaître les personnes avec qui l’on traite ; II, 22a. — Estimer les choses à leur véritable valeur ; 223. — Savoir bien choisir entre divers partis ; 226. — Prendre conseil d’autrui ; 228. — N’avoir ni trop de confiance ni trop de défiance ; 229. — Saisir l’occasion et l’à propos, éviter par conséquent la précipitation et l’indolence ; ibid. — Prendre la vertu pour guide, et compter peu sur la fortune ; 233. — Qualités nécessaires dans toutes les entreprises ; 228, 234.

Affirmation. Signe ordinaire de bêtise et d’ignorance ; II, 217. — L’homme sage ne doit jamais parler affirmativement et magistralement. ; ibid.

Agrippine. Mot qui décèle son ambition ; I, 158.

Aigle. Offre certaine marque de majesté ; I, 16.

Alexandre. Se repentit du meurtre de Clitus ; I, 180. — Fit du bien à ses ennemis ; 186.

Alliances. Le prince,en doit former sur lesquelles l’Etat puisse s’ap-