Page:Chartier - La Belle Dame sans merci, 1901, éd. Charpennes.djvu/4

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ŒUVRES D’ALAIN CHARTIER

Œuvres en prose, figurant dans l’édition Du Chesne. — I° prose française : Le Quadrilogue invectif (1422) ; le Livre de l’Espérance, ou consolation des trois vertus, c’est à savoir Foi, Espérance et Charité (1438) ; une traduction française du Curial d’Ambrosius de Miliis. 2° prose latine : Dialogus familiaris amici et sodalis super deploratione Gallicæ calamitatis ; De detestatione belli gallici, et suasione pacis ; Invectiva contra ingratum amicum ; Ad Universitatem parisiensem, post egressum regis Caroli ab eadem civitate. — Œuvres en prose latine figurant dans l’étude de M. D. Delaunay sur Alain Chartier : Epître ou discours de félicitation à Charles VI, à l’occasion du maintien des libertés gallicanes (1418) ; Harengue pour le roy de France à l’empereur pour l’exciter à paix et concorde ; Ad regem Romanorum Sigismundum ab Alano oracio incipit ; Persuasio Alani Aurigæ ad Pragenses in fide deviantes, unde rorata prœsente Cœsare ; Discours au roi d’Ecosse (1428), et enfin une lettre d’Alain à un prince étranger touchant Jeanne d’Arc. Ce dernier document a été donné précédemment par M. Quicherat dans son ouvrage sur les Procès de condamnation et de réhabilitation de Jeanne d’Arc (Tome I, p. 131) et n’avait encore été imprimé qu’une seule fois par Lami dans les Deliciæ Eruditorum (T. IV, p. 38) d’après un manuscrit de la bibliothèque Ricardi à Florence.

Poèmes (édition Du Chesne) : Le Débat du Réveille-Matin ; le Débat des deux Fortunés d’Amour ; le Lai de plaisance ; le Livre des Quatre Dames (1415) ; Le Lai de paix adressé au Duc de Bourgogne (1425) ; la Complainte trépiteuse contre la Mort qui lui ôte sa Dame ; Le Lai de la Belle Dame sans Merci (1426) ; le Bréviaire des Nobles.

En outre, l’édition Du Chesne contient d’autres poèmes d’une attribution erronée : Le Parlement d’Amour ; le Régime de Fortune, en sept ballades ; l’Hôpital d’Amour ; la Pastourelle de Gransson ; le Dialogue d’un amoureux et de sa Dame ; le Regret d’un amoureux sur la mort de sa Dame ; la ballade de Fougère, puis des rondeaux, des complaintes, et encore d’autres ballades, dont une ballade couronnée.