Page:Chasseriau - Précis de l’abolition de l’esclavage dans les colonies anglaises (1).djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xxxi
INTRODUCTION

montra l’autorité dans les diverses colonies. Mais une telle situation parut ne pouvoir se prolonger sans péril. Un comité fut nommé par la chambre des communes pour examiner les moyens d’arriver à l’abolition de l’esclavage dans les termes des résolutions du 15 mai 1823 : c’est-à-dire, en conciliant la liberté à donner aux esclaves avec l’intérêt des maîtres.

Pressé par la session qui touchait à sa fin, ce comité, après avoir procédé à une minutieuse enquête, présenta, le 11 août 1832, son rapport à l’assemblée. La conclusion de ce rapport était que les faits recueillis révélaient une situation qui réclamait la plus prompte et la plus sérieuse attention de la part de la législature.

Le gouvernement se trouvait réduit à la grave alternative, ou de revenir sur ses pas en s’exposant à soulever la population esclave, trompée dans l’espérance d’une liberté prochaine et promise ; ou d’employer contre les colons des moyens extrêmes. Il se décida pour l’émancipation générale, mais à la double condition d’une indemnité pour la valeur de la propriété dont il allait disposer, et d’un système d’apprentissage, destiné à ménager, dans l’intérêt de l’ordre et de la production, la transition du travail forcé au travail libre.

Dans la séance du 14 mai 1833, lord Stanley, secrétaire d’État des colonies, présenta les résolutions par lesquelles le cabinet saisit le parlement du projet d’abolition de l’esclavage dans les possessions britanniques des deux Indes.

Ainsi qu’un le verra dans la suite de cette publication, ces résolutions furent adoptées par la chambre des com-