Page:Chastel de la Howarderie - Flandre, Hainaut, Barrois et Valois.djvu/3

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

VIII. Jacques du Chastel, dit de la Howarderie, écuyer, seigneur de la Howarderie (par retrait lignager opéré par son père en sa faveur), d’Aix-en-Pévèle, de Gavrines, etc., mort à la Howarderie, le 10 mai 1576, après avoir épousé, par contrat passé le 10 juin 1529, à Lille, pardevant Jehan du Quesne et Guillaume Petitpas, auditeurs en la Chambre des Comptes, et religieusement à Frasnes-lès-Buissenal, le mardi 16 août 1530, Sainte de Marchenelle, damoiselle héritière de la Vigne (à Hem), des Espincelles, etc. De ce mariage vint :

IX. Nicolas du Chastel de la Howarderie, chevalier, sire et vicomte de la Howarderie, de Cavrines, de Haubourdin et d’Emmerin, seigneur d’Aix-en-Pévèle, etc., né au château de Cavrines, le 30 mars 1544, mort à la Howarderie, le 14 mars 1640, fut créé vicomte par lettres-patentes des archiducs Albert et Isabelle du 3 octobre 1605, enregistrées à la Chambre des Comptes, à Lille, dans le 44e registre des chartes, folio 218. Il épousa, en secondes noces, par contrat du 16 mars 1567, Antoinette d’Avroult, ou d’Averhoult, dite de Helfaut, dame héritière d’Inglinghem, etc. Parmi ses enfants, on remarque Antoine, son fils aîné qui suit, et Robert-Antoine-Joseph, auteur de la branche d’Inglinghem éteinte au xviiie siècle dans la maison de Rodoan-Fontaine l’Évêque. Il laissa :

X. Antoine du Chastel de la Howarderie, chevalier, sire et vicomte de Haubourdin, d’Emmerin, de la Howarderie, de Cavrines, d’Aix-en-Pévèle, etc., mourut à la Howarderie, le 26 juin 1639, après avoir épousé, en secondes noces, par contrat passé à Mons, le 26 octobre 1614, pardevant les hommes de fiefs du comté de Hainaut et Cour de Mons, et Nicolas Hellin, notaire, Jeanne-Lamberte princesse de Groy-Rœulx, dont il eut :

XI. Robert-François du Chastel de la Howarderie, chevalier, sire et baron d’Espierres, etc., puis sire et vicomte de la Howarderie, etc., et vicomte titulaire de Haubourdin et d’Emmerin, né à la Howarderie, le 8 septembre 1615, mort vers 1670-71. Il épousa, par contrat passé au château de le Loire (à Sars et Rosières), le 5 septembre 1640, Jeanne de Coudenhove, dite du Quesnoy, morte à Tournai, dans la paroisse de Saint-Piat, le 29 décembre 1702. Son fils :