Aller au contenu

Page:Chastel de la Howarderie - Notes étymologiques , héraldiques, généalogiques, historiques et critiques sur les noms de famille et de lieu de l'ancien Tournaisis, du Hainaut, de la Flandre et de la Pèvele.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

NOTES
ÉTYMOLOGIQUES

HÉRALDIQUES,
GÉNÉALOGIQUES, HISTORIQUES ET CRITIQUES.




Avant-propos.

Sous un titre un peu long, mais nécessaire, nous espérons pouvoir utiliser des notes recueillies dans divers dépôts d’Archives tant publics que particuliers où il nous a été permis de pénétrer.

Notre intention est de donner :

  1. Les Étymologies admises par la raison ;
  2. Les Armoiries que nous avons trouvées ;
  3. Des Généalogies encore inédites ;
  4. Des faits de la Petite Histoire, la plupart inconnus ;
  5. Enfin des articles de critique : peu sur les œuvres d’autrui et beaucoup sur les nôtres.

Cet ouvrage est destiné à compléter et à corriger les Notices généalogiques tournaisiennes, ainsi qu’à fournir de nombreux renseignements nouveaux.

Espérant être encore, par cette publication, de quelque utilité aux amateurs d’histoire locale, nous ne craignons que l’ennui dont les choses anciennes décrites en nos pages seraient cause pour le lecteur.

ABAUMONT (Fief de la Cour d’). — La famille des seigneurs de Rassoncamp à Maulde, lez Barry, en Hainaut, était une branche de la Maison de Maulde, car en 1288 vivait « Jakemes de Rassoncamp, fius Rogier de Maude »[1]. Or, en 1382, un autre Jaquemes ou Jacques de Rassoncamp donna son fief de la Cour d’Abaumont à Mademoiselle Isabeau de Watripont, damoiselle douairière de Maulde et à Hues de Maulde,

  1. Archives de Tournai. Greffe de Saint-Brice. Layette de 1288.