Page:Chateaubriand - Œuvres complètes, éd. Garnier, 1861, tome 6.djvu/260

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Monuments trouvés à Circleville (Ohîo).

À vingt milles au sud de Columbus, et près du point où il se jette dans la baie de Hangus, on trouve deux forts, l’un circulaire et l’autre carré ; le premier est entouré de deux murs séparés par un fossé profond ; le dernier n’a qu’un mur et point de fossé : le premier avoit soixante-neuf pieds de diamètre ; le dernier, cinquante-cinq perches. Les remparts du fort circulaire avoient au moins vingt pieds de hauteur avant qu’on eût construit la ville de Circleville. Le mur intérieur étoit d’une argile que l’on avoit, selon toute apparence, prise au nord du fort, où l’on voit encore que le terrain est le plus bas ; le rempart extérieur est formé de la terre d’alluvion enlevée du fossé, qui a plus de cinquante pieds de profondeur. Aujourd’hui la partie extérieure du rempart a cinq à six pieds de hauteur, et le fossé de la partie intérieure a encore plus de quinze pieds. Ces monuments perdent tous les jours, et seront bientôt entièrement détruits. Les remparts du fort carré ont encore plus de dix pieds de hauteur : ce fort avoit huit portes ; le fort circulaire n’en avoit qu’une. On voit aussi en face de chacune de ces portes une élévation qui servoit à les défendre.

Comme ce fort étoit un carré parfait, ses portes étoient à distances égales ; ses élévations étoient en ligne droite.

Il devoit y avoir une élévation remarquable avec un pavé mi-circulaire dans sa partie orientale, en face de l’unique porte ; le contour du pavé se voit encore en quelques endroits que le temps et la main des hommes ont respectés.

Le fort carré joignoit au fort circulaire dont nous avons parlé. Le mur qui environne cet ouvrage a encore dix pieds de hauteur ; sept portes conduisent dans ce fort, outre celle qui communique avec le fort carré ; devant chacune de ces portes étoit une élévation en terre, de quatre à cinq pieds, pour les défendre.

Les auteurs de ces ouvrages ont mis beaucoup plus de soin à fortifier le fort circulaire que le fort carré ; le premier est protégé par deux remparts, le second par un seul ; le premier est entouré d’un fossé profond, le dernier n’en a point ; le premier n’est accessible que par une porte, le dernier en avoit huit, et qui avoient plus de vingt pieds de largeur. Les rues de Circleville couvrent aujourd’hui tout le fort rond et plus de la moitié du fort carré. La partie de ces fortifications qui renfermoit l’ancienne ville ne tardera pas à disparoître.

Ce qu’il y a de plus remarquable dans ces ouvrages, ce sont la précision et l’exactitude de leurs dimensions, qui prouvent que leurs