vages même du Canada, pour prouver la submersion du globe.
et du Tigre. Cependant si les Carthaginois ont suivi les opinions de leurs ancêtres les Phéniciens , ils ne croyoient pas au déluge.
1 Laf. , Mœurs des Sauv. , art. relig.
Le docteur llobcrtson , dans son excellente histoire de l'Amé- rique ( ton». n,1.4, p. 25 , etc. ) , adopte le système des pre- mières émigrations à ce continent , par le nord-est de l'Asie et le noid-ouest de l'Europe. D'après les voyages de Cook, et ceux encore plus récents des autres navigateurs , il paroît maintenant prouvé que l'Amérique méridionale a pu recevoir ses habitants des lies de la mer d% Sud , de même que ces dernières reçurent les leurs des côtes de l'Inde qui en sont les plus voisines. Cette chaîne d îles enchantées semble être jetée comme un pont sur L'Océan , entre les deux mondes , pour inviter les hommes à par- courir leurs domaines. Les rapports de langage et de religion en- tre les anciens Péruviens , les insulaires des Sandwich , d'Otalrï- ti , etc. , et les Malais , donnent quelque solidité à cette conjec- ture. Il est alors plus que probable que la tradition du déluge se répandit en Amérique avec les peuples de l'Inde , de la Tartane et de la Norvège.
(Voyez les tables comparées des langues à la fin des Voya- ges de Cook, et les extraits d'un dernier Voyage à la recherche • le M. de la Peyrouse. Journal de M. Peltier, n°s, 6i-65.)
- Il ne faut pas, au reste, se dissimuler une grande objec- tion historique. Sanchoniathon le Phénicien, contemporain de Sémiramis , ne dit pas un seul un mot du déluge. Il n'y a peut- être pas de monument plus curieux dans toute la littérature que les passages de cet auteur , échappés aux ravages du temps dans les écrits de Porphyre et d'Eusèbe. Non-seulement .on doit s'étonner du profond silence de ces fragments sur les deux fameuses traditions du déluge et de la chute de l'homme , ainsi que de l'explication que ces mêmes fragments nous donnent de l'origine du culte chez les Grecs ; mais d'y trouver le plus ancien historien du monde athée par principes : c'est sans doute