Page:Chateaubriand - Œuvres complètes t1.djvu/337

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

gymnosophistes de l’Orient 1 , est trop connu pour m’y arrêter. Quelque absurde qu’il nous paroisse cependant, puisqu’il est impossible de concevoir comment la mémoire, qui n’est qu’une image déposée par les sens , pût appartenir à l’esprit dégagé des premiers , on ne sauroit pas plus nier ce système que mille autres. Outre que la métempsycose réelle des corps le favorise, il donne en même temps la solution des difficultés concernant une autre vie a , l’univers n’étant plus qu’un grand tout éternel , où rien ne s’anéantit, ni ne se crée. Ainsi la doctrine de Pythagore formoit un cercle, ramenant de nécessité au même point ; car des principes de la transmigration , on se rctrouvoit à l’idée primitive que ce philosophe avoit du zov 6v , ou ce qui est.

Si Pythagore s’étoit contenté de sonder l’abîme de la tombe , il auroit peu mérité la reconnoissance des hommes. Mais il s’occupa d’autres études plus utiles à la société. Son système

1 Cependant il n’est pas certain que Pythagore ait parcouru la Perse et les Indes. Cette opinion n’ayant été soutenue que par des écrivains d’un siècle très-postérieur à celui du philosophe Samien. Jamblichus est rempli de fables.

2 Il faut sous-entendre pour les Pythagoriciens , car il est clair que je n’adopte pas ici ce système.

Nouv. Éd.