Page:Chateaubriand - Œuvres complètes t1.djvu/383

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

occidentales de l’Europe leur fournissoient l'étain, le fer et le plomb 1 . Us achetaient aux marchés d’Athènes l’huile, le bois de construction et les balles de livres 2 ; à ceux de Corinthe les vases, les ouvrages en bronze 3 . Les îles de la mer Egée leur donnoient les vins et les fruits 4 ; la Sicile, le fromage 5 ; la Phrjgie, les tapis (i ; le Pont-Euxin, les esclaves, le miel, la cire, les cuirs 7 ; la Thrace et la Macédoine , les bois et le poisson sec 8 . Ces marchands avides reportoient ensuite ces denrées chez les différents peuples ; et Tyr ainsi qu’Amsterdam étoit devenu l’entrepôt général des nations.

La constitution de Phœnicie paroît avoir été monarchique 9 ; mais il est probable que l’oligarchie dominoit dans le gouvernement. La

1 Herod. , lib. ni, cap. 124.

2 Plut. , in Solon. ; Xenoph. , Exped. Cyr. , lib. vu, pag. 412.

3 Cicer. , Tuscul. , lib. iv, cap. 14.

1 Athen. , lib. i, cap. 21 , 52; id. , lib. m.

8 Aristoph. , in Yesp. — 6 Id., in Av.

7 Polyb. , lib. iv, pag. 306; Demosth., in Lcptin. , pag. 545.

H Thucyd., lib. iv , cap. 108.

9 Nous trouvons des princes de Tyr et de Sidon dans l’histoire. Les Écritures sont notre guide à ce sujet. Mais les anciens entendoient les mots princes et rois si différemment des peuples modernes, qu’il ne faut passe hâter d’en conclure la forme d’un gouvernement.