Aller au contenu

Page:Chateaubriand - Mémoires d’outre-tombe t3.djvu/218

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
206
MÉMOIRES D’OUTRE-TOMBE

Le prince d’Orange[1] et Mœllendorf[2], avec plusieurs officiers généraux renfermés dans Halle, ont la permission de se retirer en vertu de la capitulation de la place.

Mœllendorf, âgé de plus de quatre-vingts ans, avait été le compagnon de Frédéric, qui en fait l’éloge dans l’Histoire de son temps, de même que Mirabeau dans ses Mémoires secrets. Il assista à nos désastres de Rosbach et fut témoin de nos triomphes d’Iéna : le duc de Brunswick vit à Clostercamp immoler d’Assas, et tomber à Auërstaedt Ferdinand de Prusse[3], coupable seulement de haine généreuse contre le meurtre du duc d’Enghien. Ces spectres des vieilles guerres de Hanovre et de Silésie ont touché les boulets de nos deux empires : les ombres impuissantes du passé ne pouvaient arrêter la marche de l’avenir ; entre les fumées de nos anciennes tentes et de nos bivouacs nouveaux, elles parurent et s’évanouirent.

Erfurt capitule[4] ; Leipsick est saisi par Davout[5] ; les

  1. Le prince d’Orange, né en 1772, à la Haye, était fils de Guillaume V, stathouder de Hollande, dépossédé par les Français en 1794, et mort à Brunswick en 1806. Il rentra en Hollande dès 1813, après la bataille de Leipsick, prit dès lors le titre de prince souverain, reçut des Alliés en 1815 celui de roi des Pays-Bas, et réunit sous son sceptre la Belgique et la Hollande, qu’il gouverna sous le nom de Guillaume Ier. Réduit, après la révolution de Belgique en 1830, à ne plus régner que sur la Hollande, il abdiqua en 1840, et se retira à Berlin, où il mourut subitement en 1843.
  2. Richard-Joachim-Henri, comte de Mœllendorf (1725-1816), feld-maréchal prussien. Il fut blessé à Auërstaedt et fait prisonnier à Erfurt ; Napoléon le rendit aussitôt à la liberté.
  3. Il faut lire : « Le duc de Brunswick vit à Clostercamp immoler d’Assas, et tomber à Saalfeldt, Louis-Ferdinand de Prusse. »
  4. Le 16 octobre 1806.
  5. Le 18 octobre.