Page:Chateaubriand - Mémoires d’outre-tombe t3.djvu/447

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
435
MÉMOIRES D’OUTRE-TOMBE

gue ; de son côté, le général Schouwalof m’a certifié l’exactitude des faits : ses paroles contenues en disaient plus que le récit expansif de Waldbourg. Enfin l’Itinéraire de Fabry[1] est composé sur des documents français authentiques, fournis par des témoins oculaires.

Maintenant que j’ai fait justice des commissaires et des alliés, est-ce bien le vainqueur du monde que l’on aperçoit dans l’Itinéraire de Waldbourg ? Le héros réduit à des déguisements et à des larmes, pleurant sous une veste de courrier au fond d’une arrière-chambre d’auberge ! Était-ce ainsi que Marius se tenait sur les ruines de Carthage, qu’Annibal mourut en Bithynie, César au Sénat ! Comment Pompée se déguisa-t-il ? en se couvrant la tête de sa toge. Celui qui avait revêtu la pourpre se mettant à l’abri sous la cocarde blanche, poussant le cri de salut : Vive le roi ! ce roi dont il avait fait fusiller un héritier ! Le maître des peuples encourageant les humiliations que lui prodiguaient les commissaires afin de le mieux cacher, enchanté que le général Koller sifflât devant lui, qu’un cocher lui fumât à la figure, forçant l’aide de camp du général Schouwalof à jouer le rôle de l’empereur, tandis

  1. Itinéraire de Buonaparte de Doulevent à Fréjus (par Fabry), 1814. — Jean-Baptiste-Germain Fabry (1780-1821) est l’auteur de nombreuses publications, écrites avec talent et animées d’un esprit profondément religieux et royaliste. Sous ce titre : Le Spectateur français au XIXe siècle, il fit paraître, de 1805 à 1815, un recueil formé des meilleurs articles publiés dans le Mercure et le Journal des Débats, par Chateaubriand, Bonald, Dussault, de Féletz, etc. De 1814 à 1819, il publia, outre l’Itinéraire de Doulevent à Fréjus, La Régence à Blois ou les derniers moments du gouvernement impérial (1814) ; l’Itinéraire de Buonaparte de l’île d’Elbe à l’île Sainte-Hélène (1816) ; Le Génie de la Révolution considéré dans l’éducation (3 volumes, 1817-1818) ; Les Missionnaires de 1793 (1819).