Page:Chateaubriand - Mémoires d’outre-tombe t5.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
12
MÉMOIRES D’OUTRE-TOMBE

lord Byron. Eh ! que me faisaient Childe-Harold et la signora Guiccioli en présence de Dante et de Béatrice ! Le malheur et les siècles manquent encore à Childe-Harold ; qu’il attende l’avenir. Byron a été mal inspiré dans sa prophétie de Dante.

« J’ai retrouvé Constantinople à Saint-Vital et à Saint-Apollinaire[1]. Honorius et sa poule ne m’importaient guère ; j’aime mieux Placidie et ses aventures, dont le souvenir me revenait dans la basilique de Saint-Jean-Baptiste ; c’est le roman chez les barbares[2]. Théodoric reste grand, bien qu’il ait fait mourir Boèce. Ces Goths étaient d’une race supérieure ; Amalasonte, bannie dans une île du lac de Bolsène, s’efforça, avec son ministre Cassiodore, de conserver ce qui restait de la civilisation romaine. Les Exarques apportèrent à Ravenne la

  1. La basilique octogone de Saint-Vital, à Ravenne, rappelle, en effet, Constantinople, puisqu’elle fut bâtie, sous Justinien, à l’imitation de Sainte-Sophie. Charlemagne la fit copier pour l’église d’Aix-la-Chapelle. — L’église Saint-Apollinaire, érigée sous Théodoric, au commencement du VIe siècle, offre également le type byzantin dans tout son éclat oriental. Les vingt-quatre colonnes de marbre grec qui divisent l’église en trois nefs furent transportées de Constantinople à Ravenne.
  2. L’amour d’Honorius pour une poule nommée Rome est une anecdote de Procope. — Quant à Placidie, fille de Théodose-le-Grand, sœur d’Honorius et mère de Valentinien III, ses aventures constituent bien le plus étrange des romans, — « le roman chez les Barbares », comme l’appelle Chateaubriand. Née à Constantinople, elle fut prise au siège de Rome par Alaric et emmenée en captivité. Ataulphe, beau-frère d’Alaric, s’éprit d’elle et l’épousa. Veuve d’Ataulphe, elle épousa en secondes noces Constance, un des généraux d’Honorius, qui prit bientôt le titre de Constance III. Après avoir été esclave, puis reine des Visigoths, elle gouverna l’Empire d’Occident sous le nom de son fils encore enfant. Elle a son tombeau à Ravenne.