Page:Chateaubriand - Mémoires d’outre-tombe t5.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
35
MÉMOIRES D’OUTRE-TOMBE

cini[1] sont les deux princes des pauvres artistes de Rome.

Quelquefois ces artistes dispersés se réunissent, ils vont ensemble à pied à Subiaco, Chemin faisant, ils barbouillent sur les murs de l’auberge de Tivoli des grotesques. Peut-être un jour reconnaîtra-t-on quelque Michel-Ange au charbonné qu’il aura tracé sur un ouvrage de Raphaël.

Je voudrais être né artiste : la solitude, l’indépendance, le soleil parmi des ruines et des chefs-d’œuvre, me conviendraient. Je n’ai aucun besoin : un morceau de pain, une cruche de l’Aqua Felice, me suffiraient. Ma vie a été misérablement accrochée aux buissons de ma route ; heureux si j’avais été l’oiseau libre qui chante et fait son nid dans ces buissons !

Nicolas Poussin acheta, de la dot de sa femme, une maison sur le monte Pincio, en face d’un autre casino qui avait appartenu à Claude Gelée, dit le Lorrain.

Mon autre compatriote Claude mourut aussi sur les genoux de la reine du monde[2]. Si Poussin reproduit

    bras la Mort et le Sommeil ; la longue série des bas-reliefs représentant le Triomphe d’Alexandre à Babylone.

  1. Vincent Camuccini (1775-1844), peintre d’histoire, né et mort à Rome. Il était, en 1828, inspecteur général des musées du pape et conservateur des collections du Vatican. Pierre Guérin disait de lui : « Il s’est nourri des Anciens et de Raphaël, mais il ne les a pas digérés. » Ses meilleures toiles sont : Romulus et Rémus enfants, Horatius Coclès, la Mort de Virginie, le Départ de Régulus pour Carthage.
  2. Nicolas Poussin et Claude Gelée, dit le Lorrain, sont morts tous les deux à Rome ; le premier, le 19 novembre 1665 ; le second, le 21 novembre 1682. Claude Gelée fut enterré dans l’église de la Trinité-du-Mont, et ses neveux firent placer une inscription sur sa tombe. Nous verrons plus loin que Chateaubriand fit