Page:Chaudon, Delandine, Goigoux - Dictionnaire historique, tome 1.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sons, qui valent mieux que le Commentaire, quoique celui-ci soit estimable pour sa clarté, s’il ne l’est pas toujours pour sa précision. Elles ont été imprimées in-4o à Pont-à-Mousson, en 1633. III. Pharus veteris Testamenti, sive sacrarum quœtionum, libri XV, Parisis, 1648, in-fol. Cet ouvrage, dédié à Dieu, est l’tin des plus estimés de l’auteur. IV. Nonni Neopolitani Paraphrasis sancti secundùm Joannem Evangeli. Accesserunt notœ. P. N. A., soc. jes. Parisiis, 1623, in-8o. On a long-temps ignoré que Nicolas Abram fût auteur des notes de cet ouvrage, parce qu’il ne s’est point nommé sur le frontispice. Richard Simon regarde ce Commentaire comme l’un des meilleurs ouvrages de N. Abram. Il en a encore composé plusieurs autres, dont on trouvera la liste dans la Bibliothèque des Jésuites de Sotwel, page 622 ; dans Bayle, dans la Grande Bibliothèque ecclésiastique, tomei, page 33 ; dans les Pandectes brandebourgeoises, page 22 ; et dans la Bibliothèque de Dom Calmet, où cet auteur en désigne 15.

ABRANCHES (Alvarez d’), général portugais, l’un des conjurés qui assurèrent, par leur dévouement, la révolution, en faveur de la maison de Bragance. Nommé par le nouveau Roi gouverneur de la province de Beira, il y rassembla des troupes et entra en Espagne, où il prit et saccagea différentes villes. Il mourut honoré de la confiance de son souverain.

ABRESCH (Frédéric-Louis), né à Hesse-Hombourg en 1699, mort en 1782, enseigna les humanités Middelbourg et à Zwoll ;

il mérite d’être compté au nombre des bons philologues, et spécialement dés plus recommanda ! es hellénistes dé son temps. On a de !ui :I. Deux livres d’O~Mr-ations sur jE~c~~Bj Middelbourg, t~~S, in-8°. II. Unenouv. édit. des Z-eMrM d’~rM<6Mc<e, suivies deZ.ec<Mttes ~fM<eM6<c<B-Zwoll, t~44, ’in-8°. III. DenouveMes C~Mr-atMtM~Mf cet <tMteur, réunies à celles de plusieurs autressavahs, Amsterdam, ty52, in-8°. IV. Des JEe-tM’CMMM ?MM sur TAMC~<.<t-e., & Utrecht, la première partie en t-SS, la deuxième en ~55, in-8°. V. Une nouvelle édition du < ?<n<M/<acium de Cattier, enrichie de notes ~<Mto<o~~MM très-etend.ues, Utrecht, t~5~ in-ia. VI. Un troisième livre d’M~Cff<t<MtM sur jEM~~6, et un supplément aux jEc<aM’eMMttt<MM.SMrTAMcyc< ?~6, Zwoll, t-CS, in-8°. H a aussi, inséré plusieurs bons articles dans les MMCC~«MM<ïi c-erva-tiones t ; e<eMs et tMf<c.

ABREU (ALEXts), d’Alcacovas, médecin portugais né dans la province d’Atentéjo, vécut dans le i6’ siëc !e et au commencement du ty*. Le vice-roi d’Angolal’appela auprès de fui comme médecin et comme homme de guerre. Après neuf années de séjour en Atrique, Abreù revint dans sa patrieen 1606.Hydevint)emédecin du Roi, et publia, en 1662, . un Traité sur les maladies tes plus communes aux courtisans.

ABREU (Don JosEpH-AtfTOtNf D’), publiciste espagno), pubtia une Grande Collection de tous 7’)'a-ex avec tous tes États e ~J~Mf-Cj écrite en espagnol. Les deux premiers vbt. de cette cot-.

lection parureuta Madrid en i~/t5,

taY.in-foLUmourut en t-y5.