Page:Chaudon - Les Imposteurs démasqués.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une assemblée du peuple, il prêta les couleurs les plus noires à l’intrigue prétendue de la vestale ; il osa même répandre des soupçons qui rejettoient l’inceste sur Numitor, ou du moins qui le rendoient suspect d’avoir favorisé un commerce qui devoit lui donner des petits-fils. Il se servit habilement des préjugés de la religion & de l’autorité des loix pour mettre le peuple dans la nécessité d’user de sa rigueur, en conservant les apparences de la justice.

Amulius averti de l’enfantement de Rhea Sylvia, fit prendre ces deux jumeaux, dans le dessein d’en ôter la connoissance au monde par leur mort ; mais celui qui fut chargé du soin de se défaire de ces petits innocens, leur sauva la vie par un motif de compassion ou de prudence. Ils furent exposés sur le Tibre, & sauvés par une espèce de prodige que personne n’ignore, ainsi que la maniere dont ils furent élevés.

Romulus & Remus (c’étoient les noms de ces princes) parvenus à l’âge d’adolescence, n’attaquoient que les plus furieux animaux, pour accoutumer leurs corps à la fatigue, & exposer leur courage à des périls ; ils tournent ensuite leurs armes contre des brigands qui