Page:Chaudon - Les Imposteurs démasqués.djvu/322

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour s’entretenir pendant leur retraite. Le prince Côme qui étoit l’aîné, tourna vers la partie méridionale, du côté du Cap-de-Bonne-Espérance, & l’on ignore ce qu’il devint.

Zaga Christ accompagné d’environ 500 hommes voyagea du côté du nord pour gagner le royaume de Sanar, son patrimoine, & passa par le royaume de Fundi, où régnoit alors un roi Païen nommé Orbat, vassal & tributaire du prêtre Jean. Ce roi reçut avec la plus grande distinction Zaga Christ, & voulut même lui donner sa fille en mariage. Mais le prince refusa sa main, par respect pour son beau nom de trésor de Christ, qui auroit été prophané en couchant avec une princesse Païenne. Le préjugé à part, ce n’est point la différence de religion, mais l’opposition d’humeur & de caractere, qui trouble la douceur du mariage. En Angleterre, & ailleurs on voit tous les jours des catholiques épouser des protestantes, & couler des jours heureux & paisibles.

Orbat indigné de ce refus le retint prisonnier, & depêcha un courrier vers Susneos, qui envoya aussitôt une compagnie de ses gardes pour enlever Zaga Christ. Il choisit pour capitaine de cette