dirent leurs maisons & leurs meubles, & s’embarquerent pour Jérusalem. Dès qu’ils y furent arrivés, ils communiquerent à leurs confreres les motifs de leur voyage. Ceux-ci ravis de joie, conçurent bientôt l’espérance de voir le jour si desiré de la venue du messie. Un nouveau stratagème de Sabatei acheva de les persuader ; il distribua le rôle d’Élie à un autre fourbe, & il le produisit comme son héraut & son précurseur.
Rabin de Gaza, Allemand de nation, nommé Nathan Benjamin, étoit honoré dans tout le pays comme un prophete : on le consulta sur la nouvelle qu’on répandoit. Gagné par Sabatei avec lequel il étoit lié ou trompé par sa folle imagination, il répondit qu’il n’y avoit rien de si certain que la venue du messie, & que Dieu l’avoit député pour être son précurseur ; que dans peu de jours ils le verroient de leurs propres yeux.
Peu de tems après, Sabatei Sevi vint à Gaza ; Nathan Benjamin, qui avoit pris le titre de son précurseur, l’y reçut comme le véritable messie, & le déclara tel en présence des Juifs. Sabatei, par ruse ou par crainte, protestoit du contraire, & avouoit franchement qu’il ne