Page:Chauveau - Charles Guérin, roman de mœurs canadiennes, 1853.djvu/181

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
171
CHARLES GUÉRIN.

contrainte, malgré la meilleure volonté du monde. Il y avait des dames à grandes prétentions, à la pose hautaine et protectrice, exclusives au dernier degré, ne parlant qu’entr’elles et rendant à peine un dédaigneux salut à toutes les personnes qui leurs étaient nouvellement présentées, et de bonnes grosses mamans déployant un sans-gêne un peu vulgaire, un caquet familier, des toilettes surannées, chargées de bijoux, de fleurs et de rubans, et remarquables surtout par des coiffures pyramidales en dehors de toutes proportions connues.

C’est le triomphe d’une châtelaine accomplie de faire oublier les élémens disparates qui se trouvent dans un salon, de mêler, de fondre ensemble les nuances diverses, en donnant l’exemple par sa cordialité et son affabilité. La dame de céans n’avait ni l’aplomb, ni l’autorité nécessaires pour réussir à ce point.

La moitié de la société n’avait pas été présentée que déjà l’on pouvait voir la partie la plus jeune et la plus élégante se grouper autour d’elle et lui former une espèce de cour.

Au nombre des jeunes gens qui entouraient Clorinde se trouvaient deux officiers de la garnison de Québec. Ils étaient en habit bourgeois, ou, comme on dit dans le jargon anglo-français de nos salons, en civiliens.

Charles suivit avec une religieuse attention la conversation de ces hommes qu’il voyait partout si recherchés et si admirés. Il ne fut pas médiocrement surpris de leur entendre adresser pêle-mêle à Louise et à Clorinde une foule de questions décousues et saugrenues.

— Aimez-vous beaucoup la valse ? — Passez-vous souvent l’hiver à Londres ? — Comment trouviez-vous l’uniforme du régiment qui vient de partir ? — Aimez-vous les bains de mer ? — Marchez-vous souvent en raquettes ? — Savez-vous patiner ?

Au premier coup d’archet Jules de Lamilletière se mit en place avec Clorinde, Louise avec un des militaires fit leur vis-