Page:Chauveau - Charles Guérin, roman de mœurs canadiennes, 1853.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
173
CHARLES GUÉRIN.

elle avait quelque chose de compliqué qui manquait à la blonde et naïve figure de Louise.

Les charmes de cette jeune fille, son amour qu’elle ne lui dissimulait guères, les magnificences de la soirée, et pour tout dire quelques verres d’un vin généreux que Charles s’était versé au buffet en compagnie de son ami, tout cela lui avait monté la tête à un degré difficile à décrire.

Il se livrait à une splendide improvisation dans laquelle il construisait des châteaux et organisait des fêtes dignes des mille et une nuits, lorsqu’un domestique vint annoncer aux deux jeunes gens, que M. Wagnaër désirait les entretenir un moment. Ils le suivirent et trouvèrent leur hôte, qui les attendait dans une petite chambre voisine de son magasin, dans la seule partie de la maison qui ne fut pas envahie par la foule des invités. Il avait avec lui Guillot son commis et un jeune homme inconnu.

Je vous demande, dit-il, mille pardons de vous avoir enlevé à vos amusemens, surtout pour vous parler d’affaires. Je vous tiendrai ici le moins longtemps possible, et comme je n’y vais point par quatre chemins, ça sera bientôt fait. Monsieur Jean Bernard que je vous présente est le fils d’un de mes amis. Il se propose de fonder un établissement de commerce dans le district de Gaspé. Il y a beaucoup à faire dans ces endroits, et je crois qu’avec un peu d’encouragement il réussira. J’aime à favoriser les jeunes-gens, et surtout les jeunes Canadiens. Après cela, vous me direz que c’est bien juste, puisque j’ai fait ma fortune ici… Il faudrait à M. Bernard deux mille louis pour faire partir ses affaires. Hum ! deux mille louis par le temps qui court, M. Bernard, savez-vous bien que ça ne se trouve point dans le pas d’un cheval ? Mais comme je vous le disais, il y a un instant, je crois que nous en viendrons à bout. Sept cent cinquante louis que Monsieur a par lui-même, et sept cent cinquante louis que je viens de lui prêter, cela fait bien