Page:Chauveau - Charles Guérin, roman de mœurs canadiennes, 1853.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
219
CHARLES GUÉRIN.

Il y eut une vive sensation parmi les habitans : les uns disaient que c’était trop cher, les autres que c’était un prix raisonnable.

— Bah ! dit Charles, puisque le vieux veut payer, fesons-le payer. Quelle que soient les dettes, la balance me reviendra… neuf cent louis, cria-t-il résolument.

Il se fit un grand silence.

À neuf cent louis, Messieurs, à neuf-cent-lou-is, dit l’huissier, en articulant lentement chaque syllabe.

Charles regarda le vieillard, qui fit un signe de tête, qui voulait dire : j’ai fini.

— Avez-vous fini ? Une fois… deux fois… Voyons, père Jean Pierre, la laissez-vous aller ?

Charles, dans ce moment, eut comme un vertige. Il récapitula rapidement dans sa pensée, toutes les dettes et les charges qu’on venait de lui énumérer ; il se vit forcé de payer tout-à-coup une somme considérable, ou bien la propriété vendue de nouveau aux frais de sa mère. Il ne pouvait lui-même se porter adjudicataire… l’huissier ne recevait son enchère qu’avec l’entendement qu’il déclarerait de suite acheter pour un autre. Strictement parlant, sa mère ne pouvait pas non plus se porter adjudicataire… les femmes n’étant point soumises à la contrainte par corps, on n’est point tenu de leur adjuger.. Celui qui connait un peu de loi, et qui se trouve dans une position qui n’est point strictement légale, perd tout aplomb, toute assurance. Charles se trouvait dans ce cas.

Il jeta un coup d’œil sur M. Wagnaër, qu’il vit sombre et l’air presque courroucé. Clorinde lui vint à l'idée ; il pensa qu’il allait peut-être tout perdre à la fois en voulant tout sauver. Il eut peur de lui-même et de ce qu’il venait de faire. Toutes ces choses se présentèrent simultanément à son esprit ; il ne vit plus, et n’entendit plus rien pendant quelques minutes. Il lui sembla que l’église et les habitans tournaient autour de lui,