Page:Chauveau - Charles Guérin, roman de mœurs canadiennes, 1853.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
45
CHARLES GUÉRIN.

allait jusqu’au cœur pour y remuer cette fibre délicate et inexplicable de la superstition, qui vibre toujours à notre insçu au dedans de nous-mêmes dans de semblables instans.

— Encore un malheur, s’écria Louise, l’orme de la famille qui tombe ! C’est bien bon que maman dorme aussi profondément.

Comme la jeune fille parlait, une détonation très-forte se fit entendre.

Qu’est-ce que cela, encore, dit-elle ? Ce n’est pas un autre arbre qui tombe. Il n’y en a pas d’autre aussi près de nous.

Une minute ne s’écoula pas sans qu’une seconde détonation, plus distincte et plus rapprochée, n’ajoutât au soupçon qu’avait fait naître la première, la certitude d’un naufrage imminent pour quelque pauvre vaisseau balloté par la tempête. En effet, de la grève où Charles n’hésita pas à se rendre, malgré les torrens de pluie et un tourbillon à ne pas se tenir debout, on appercevait entre le ciel noir et l’eau noire une masse blanchâtre emportée avec rapidité par le vent. Cette masse s’arrêta tout à coup. Un éclair qui brilla, un troisième coup de canon qui retentit, un nuage de fumée rougeâtre, qui se dissipa bien vite, un craquement épouvantable, furent les seuls adieux du navire qui, par la maladresse du pilote, avait frappé sur un rescif à l’une des extrémités de la petite île, et sombra de suite. Il était alors une heure après minuit.

Lorsque le jour parut, quelques débris seulement furent apportés par les flots sur le rivage, mais on ne recueillit aucun cadavre ; on présuma que les courans les avaient entraînés à une grande distance en descendant le fleuve.

Le soir de ce jour (et ce fut une journée belle et brillante, pleine de lumière et de gaieté ; un de ces jours purs et sereins ; que la providence fait lever après les jours de tempête et de désolation, afin que l’on se souvienne bien que c’est elle, et non pas le génie du mal qui gouverne le monde) le soir de ce