Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/102

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
92
RELIGIEUSES DE SAINTE-CROIX.

nous apercevons, sur la main gauche, un monument dont l’aspect extérieur annonce la destination. C’est un monastère.

C’était autrefois la sous-chantrerie de l’église cathédrale. Elle est habitée aujourd’hui par les Religieuses de la Visitation, privées, par la confiscation révolutionnaire, du couvent qu’elles possédaient à l’autre extrémité de la ville, et qui forme aujourd’hui comme nous l’avons vu, la prison départementale. (V. page 37.)

C’est ici le lieu de compléter en quelques mots l’histoire trop succincte que nous avons donnée, en la page 37, de l’établissement à Poitiers des filles de sainte Chantal. Elles furent appelées dans cette ville par Mlle Chateigner de la Roche-Posay, sœur de l’évêque de Poitiers de ce nom, laquelle, après avoir été élevée dans la religion réformée par sa mère, protestante zélée, se convertit à 18 ans et convertit sa mère à l’âge de 84 ans.

A la mort de celle-ci, arrivée huit années après, elle se retira au couvent de la Visitation de Bourges, d’où l’affection de son frère, aidée du concours de l’évêque de Châlons et de l’archevêque de Bourges, neveu et frère de sainte Chantal, la détermina à venir fonder à Poitiers même une maison de cet Institut, et le contrat de cette fondation fut signé à Châlons le 13 juin 1633.

Le 13 août 1633, l’évêque de Châlons acheta en son nom le premier logement occupé par les Religieuses (rue des Arènes, comme nous l’avons dit), et, après les nombreuses épreuves qui accueillirent, à son début, la première Supérieure (Mme de Lâge de Puylaurent), cette œuvre obtint le succès dont elle était digne.

Nous avons vu, p. 37, par quelles étapes les pieuses filles de sainte Chantal sont passées pour arriver dans l’humble asile qu’elles occupent aujourd’hui. Il est bon de s’y reporter pour compléter l’ensemble de notre récit.

Religieuses de Sainte-Croix. — A l’extrémité de la rue qui suit à droite, et sur la main gauche, nous voyons briller au-dessus d’une porte neuve une modeste croix de pierre. Les bâtiments compris dans cet espace