Aller au contenu

Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/105

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
95
RELIGIEUSES DE SAINTE-CROIX.

Elle est encore aujourd’hui, de la part des malades, l’objet d’une pieuse confiance.

Nous dirons plus loin (Voir l’article sur l’abbaye de Sainte-Croix) comment les héritières de Radégonde se trouvent aujourd’hui en possession de ses plus insignes reliques ; bornons-nous, en ce moment, à décrire le monument que l’art moderne a su consacrer à ces restes vénérés.

Exécutée à l’aide d’une souscription qui fut aussitôt remplie, et qui a permis de la rendre digne de son objet, la châsse des reliques de sainte Radégonde n’est pas destinée cependant à briller par le prix de la matière dont elle est composée ; elle est en cuivre ciselé, doré et émaillé. Sa valeur intrinsèque n’est donc pas de nature à stimuler la cupidité qui se rua jadis sur les reliquaires d’or et d’argent de nos trésors religieux : et comme, pour valoir quelque chose en dehors de la destination à laquelle elle est affectée, elle devrait conserver le caractère qui lui est imprimé et par conséquent accuser partout les mains qui en seraient sans droit dépositaires, il faut espérer que nulle tentation mauvaise ne portera désormais atteinte à ce précieux monument.

Voici sa description sommaire :

La châsse des reliques de sainte Radégonde a la forme d’une église du XIIIe siècle, et c’est à ce siècle, si remarquable pour la pureté du style, que l’on a emprunté ce genre des décorations adoptées. Les deux grandes faces ont 50 cent., les petits côtés 25. L’élévation est de 60, en y comprenant le couronnement du toit de l’édifice. Sur le rampant de la première face, deux médaillons quadrilobés, formés d’émaux de diverses couleurs, représentent : 1o saint Médard bénissant sainte Radégonde prosternée à ses pieds ; 2o le miracle des avoines. On voit le bon laboureur qui vient de jeter le grain qu’une intervention miraculeuse a fait germer et grandir au point de cacher la fugitive aux regards du guerrier qui la poursuit.

Sur la face verticale du même côté, la reine est repré-