Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/146

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
136
OBLATS DE S.-HILAIRE. ÉCOLE CLÉRICALE.

opposé au palais administratif, ne gênèrent plus l’hôte passager qui l’habitait.

(Voir, pour plus de détails, l’Histoire de la Cathédrale de Poitiers, par.M. l’abbé Auber, insérée dans les Mem. de la Soc. des antiq. de l’Ouest, 1848 et 1849, résumée dans les lignes qui précèdent.)

Sortons de l’église cathédrale en nous dirigeant vers la deuxième porte qui s’ouvre dans la nef latérale de droite, après la chapelle de paroisse, car la première nous ramènerait au temple de Saint-Jean.

Maison des Oblats de Saint-Hilaire. — En face de vous s’ouvre la maison des Religieux Oblats de Saint-Hilaire, dont il a été déjà dit quelques mots plus haut.

Ces Religieux, qui obéissent à une règle calquée sur celle des Oblats de Saint-Ambroise, fondés à Milan par saint Charles Borromée, font surtout profession d’une entière dévotion à l’évêque, dont ils dépendent exclusivement. Ils forment une congrégation diocésaine, et sont employés comme prêtres auxiliaires pour l’éducation de la jeunesse, pour les missions et pour toutes les fonctions du saint ministère.

École cléricale. — Après avoir franchi la grille qui renferme cet établissement, et qui dépendait autrefois de celle du chœur de la cathédrale, nous voyons en face de nous l’École cléricale.

C’est un externat d’enfants que les PP. Oblats forment à la piété, aux exercices du culte, et à qui on donne l’instruction correspondant aux classes de grammaire, jusqu’à ce qu’on puisse les envoyer au petit séminaire de Montmorillon.

Évêques de Poitiers. — Après avoir esquissé l’histoire de la cathédrale de Poitiers, il est tout naturel de parler des prélats qui ont occupé ce siége important, dont on a détaché plusieurs parties pour constituer les diocèses de Maillezais et Luçon, et d’autres portions qui