Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/169

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
159
SAINTE-RADÉGONDE.

Au milieu du cintre qui surmonte l’escalier, vous lirez sur une plaque en marbre noir la fondation faite en 1658 par la reine Anne d’Autriche, en mémoire de la guérison de son fils bien-aimé Louis XIV, guérison miraculeuse qu’elle devait à l’intercession efficace de la Sainte.

Une lampe d’argent, allumée nuit et jour, et deux messes solennelles fixées au 29 juin et au 13 juillet de chaque année, devaient conserver à perpétuité le souvenir de la reconnaissance royale… Et, en effet, trois lampes d’argent descendaient autrefois de la voûte devant le maître-autel. La plus grande avait été donnée par Anne d’Autriche.

Son fils Louis XIV, qui avait voué son premier dauphin à sainte Radégonde, avait envoyé à cette église un poupon de vermeil de grandeur naturelle, qui avait été placé dans une niche grillée, pratiquée dans le premier pilastre à droite du sanctuaire ; de l’autre côté, on voyait un tableau représentant la princesse de Conti offrant aussi à la Sainte-son nouveau-né.

Que sont devenus les riches dons de Louis XIV ? que sont devenus les petits-fils de Louis XIV eux-mêmes ? Demandez-le aux révolutions, qui ne se contentent plus, du reste, et depuis longtemps déjà, de ne tuer que des rois !

Au moment où nous écrivions notre première édition, au bas de l’escalier, à droite dans l’épaisseur du mur, un tombeau grossier contenait le corps de sainte Agnès, première abbesse de Sainte-Croix ; à gauche vis-à-vis, reposait sainte Disciole, disciple bien-aimée de sainte Radégonde. Une lourde balustrade de marbre blanc entourait l’autel, au-dessus duquel était placée la statue de sainte Radégonde, œuvre attribuée au célèbre Girardon. Tout cela avait été donné par la mère de Louis XIV ; mais, en 1853 et 1854, Mgr Pie, évêque de Poitiers, réunissant à une allocation de l’État le produit de la souscription diocésaine pour l’œuvre de Sainte-Radégonde, a pu faire disparaître ce placage inintelligent, qui cachait aux regards le tombeau de la Sainte, et hâter l’exécution des travaux, qui ont rendu à cette crypte vénérée son