Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/182

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
172
LES MINIMES. — LA MAISON DES TROIS-CLOUS.

Les Minimes. — A côté de la ruelle de ce nom, sur l’emplacement où s’élevait, avant la Révolution, l’église des Minimes, et où l’on pénètre par l’entrée dite de la Salpêtrière, on a construit une salle d’asile qui reçoit trois cents enfants, sous la maternelle direction qui y préside. (Il y en a une autre près de Saint-Hilaire, une autre dans le faubourg de Montbernage, une autre au haut de celui de la Cueille, et la ville de Poitiers a fait pour ces utiles établissements de très-grands sacrifices qui ont été secondés par la munificence de l’État.)

Ces diverses salles d’asile sont tenues par les dévouées Sœurs de la Sagesse, qui dirigent aussi plusieurs écoles communales gratuites de la ville, et qui sont enfin constituées les infirmières des trois hospices de Poitiers. — On verra plus loin le berceau de ce pieux Institut d’origine toute poitevine.

L’Ordre des Minimes, fondé par saint François de Paule, fut confirmé en 1473 par Sixte IV. Après la visite faite par le saint prêtre au roi Louis XI, qui avait imploré son assistance pour le protéger contre les terreurs de la mort, ce prince lui donna dans son palais du Plessis-lez-Tours un logement pour lui et ses Religieux, et le fils du terrible monarque, Charles VIII, leur bâtit un couvent dans le parc du château et un autre à Amboise.

Nous ignorons l’année en laquelle les Religieux de cet Ordre s’établirent à Poitiers. À l’époque de la Révolution, ils ne comptaient que deux membres, y compris le correcteur (supérieur). Au temps de leur splendeur, ils fournissaient des prédicateurs à la ville. Ils étaient, ainsi que les Carmes, les Cordeliers et les Augustins, affiliés à l’Université, qui se réunissait dans l’église des Minimes en certaines occasions.

La Maison des Trois-Clous. — Dans la Grand’-Rue, au n°16, n’apercevez-vous pas une maison couronnée d’un toit aigu surmonté d’une petite girouette ? Elle se compose de trois étages. Au-dessus de la plus haute fenêtre, s’alignent trois grands clous : au-dessus de la