Aller au contenu

Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/231

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
221
LES CORDELIERS.

de juin 1307, pour traiter avec Philippe le Bel de cette grave affaire, il y séjourna pendant près de seize mois, et il habita dans le couvent des Cordeliers, tandis que le roi se tenait aux Jacobins.

Ils communiquaient ensemble, assure-t-on, au moyen d’un passage pratiqué dans ce but entre les deux couvents.

Lorsque l’affaire s’instruisit régulièrement, le pape manda devant lui 72 chevaliers, et leur fit subir un interrogatoire, après lequel il les renvoya à Paris.

Vous savez le reste : Jacques Molay mourut sur un bûcher, ajournant devant le tribunal de Dieu les juges qui l’avaient condamné, et laissant à l’histoire, disent quelques-uns, une énigme dont le mot mystérieux nous échappe.

C’est au séjour du pape Clément V à Poitiers que se lie naturellement une légende que nous allons reproduire et dont la partie la plus dramatique se passa dans les caveaux de l’église même des Cordeliers. Le chanoine de Loudun qui nous en a laissé le récit le tenait, nous dit-il, de la déclaration d’un écuyer du pape qui en avait été témoin. On le trouve aussi dans la chronique d’Antonin, archevêque de Florence.

Gauthier de Bruges, Religieux Cordelier dont nous avons parlé page 139, à l’article des évêques de Poitiers, avait été placé sur le siège épiscopal de cette ville sous le gouvernement de Nicolas III.

Une discussion s’étant élevée entre Bertrand de Goth, archevêque de Bordeaux, et l’archevêque de Bourges, qui prétendaient tous les deux à la primatie de l’Aquitaine (l’archevêque de Bourges s’intitule encore primat des Aquitaines, quoique l’évêque de Poitiers soit suffragant de Bordeaux), Gauthier de Bruges crut devoir reconnaître la suprématie de l’archevêque de Bourges, et il agit en conséquence.

Bertrand de Goth étant monté sur la chaire de saint Pierre sous le nom de Clément V, le pape n’oublia point les griefs de l’archevêque, et il eut le tort d’en tirer vengeance en déposant le vertueux et savant évêque de