Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/259

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
249
MUSÉE DES ANTIQUITÉS DE L’OUEST.

idée du mérite réel de cette œuvre de notre sculpteur Girouard ; elles en formaient le couronnement. Ce portail, dont le propriétaire intelligent avait donné les matériaux à la ville, au lieu d’en faire des moellons (ce qui eût été rigoureusement dans son droit), avait été reconstruit à l’extrémité de l’une des allées de la promenade de Blossac, au temps des ateliers nationaux de 1848. — Monument ruiné avant même d’avoir été achevé, il fut re-démoli en 1859, et vous en voyez les restes.

Ces dais à pinacle (142) avaient été ajoutés à la façade romane de l’église de Notre-Dame au XVIe siècle. — Ils ont été supprimés avec raison, comme nous le verrons bientôt, lors de la restauration de cette façade.

Les nos 68 et suivants indiquent des sculptures d’un goût et d’une délicatesse qui reflètent leur époque — la Renaissance. — C’est tout ce qui reste du magnifique château de Bonnivet, demeure princière bâtie par le favori de François Ier avec un luxe qui faisait dire à son orgueilleux rival, le connétable de Bourbon, que « la cage était trop belle pour l’oiseau ». L’oiseau est allé mourir aux champs de Pavie au milieu du désastre que, malgré sa devise : « Festina lentè », il avait provoqué par sa bouillante imprudence ; la cage, brillante de toute la richesse du ciseau des meilleurs artistes de l’Italie, voilà à quoi elle est réduite aujourd’hui. — Graves pensées, que dominera sans doute le souvenir du noble et consolant billet du roi-chevalier, trop oublié naguère, hélas, « Tout est perdu, fors l’honneur ».

Sous divers nos (103 à 106), plusieurs colonnes milliaires vous offriront la forme de ces monuments à l’aide desquels le peuple-roi indiquait les distances qui séparaient les localités les plus importantes semées sur les voies romaines. Elles rappellent les noms des empereurs sous lesquels elles furent élevées : — Antonin, Commode, Alexandre Sévère, Constance Chlore.

No 40, bas-relief provenant de l’ancienne église de