Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/263

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
253
MUSÉE DES ANTIQUITÉS DE L’OUEST.

destiné à rétablir dans sa vérité cette inscription précieuse à plusieurs titres.

D  M        M


G F  SABINICAM
PANITEANENSIS
EQRHARVSPICI
SVITEMPORISSIN
GVLARIQVANLVIII
MVDVGFSABINIA
NVSPILPATPIRARIS
SIMOETAMANTIS
SIMO SIC SIBIFIERI
ANTE QVAMDECE
DITREBVS VMANIS
IPSE MANDAVIT

« Aux dieux Mânes et à la mémoire de Gaïus Fabius Sabinus de Teamum en Campanie, chevalier romain, l’aruspice le plus distingué de son temps qui a vécu 58 ans 5 mois et 5 jours : Gaïus Fabius Sabinianus, son fils, au meilleur et au plus chéri des pères. Lui-même a commandé avant sa mort de lui élever un monument. »

111. Inscription romaine du monument funéraire élevé à la mémoire de Claudia Varenilla, preuve de l’importance de la ville de Poitiers, dont elle atteste la prééminence, dès le IIIe siècle, sur les cités aquitaniques, par la résidence du haut fonctionnaire qui y exerçait sa juridiction.

144. Voici une cheminée du XVIe siècle (1557) ; elle provient du château de Chistray, près Châtellerault (Vienne), et a été donnée en 1845 par M. le comte du Crozet. Cette composition n’est pas assurément l’œuvre de Jean Goujon ; elle est loin de valoir, par la taille du ciseau et le fini de l’exécution, les sculptures de Bonnivet ; mais elle a un mérite de naïveté et de composition que bien des artistes pourraient envier.