Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/275

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
265
LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE.

« trois estats dudict pays par nous Christophe de Thou, président, Barthélémy « Faye et Jacques Viole, conseillers du roy en sa court de parlement et « commissaires par lui ordonnés. » — Revêtu de la signature de ces trois commissaires (1559). Plusieurs manuscrits importants pour l’histoire locale. Mémoires pour l’histoire de l’église de Saint-Hilaire, par Rapaillon, chanoine. Antiquités de l’abbaye de Saint-Maixent. Refonte et continuation des Annales d’Aquitaine de Bouchet, par Bobinet, curé de Buxerolles, in-fo, 2 vol., XVIIe siècle. Le Gouvernement royal ou l’estat de la cour et du royaume après la mort du cardinal Mazarin, précieux manuscrit embelli de charmants dessins et écrit vers la fin du XVIIe siècle par un fort habile calligraphe.

Pour l’histoire générale, on peut citer : Réflexions sur l’histoire de France, par Boulainvilliers (inédit), in-fo. Chroniques de France, extraites des chroniques de Saint-Denis, in-fo. Mémoires des choses faites par de Vilarnoul et de Mirande, députés généraux des églises réformées, à commencer de novembre 1608, in-fo.

Mémoires du sieur Aubéry du Maurier, ambassadeur de France en Hollande au XVIIe siècle, vol. in-fo ; curieuses pages inédites, où, indépendamment des faits particuliers qui concernent l’auteur et sa famille (laquelle existe encore aujourd’hui près de Châtellerault), se trouvent beaucoup de choses propres à jeter une grande lumière sur l’histoire de France pendant les longues années que l’auteur a passées en Hollande, où il représentait son pays.

Cefut de cette mine précieuse que M. Ouvré, président de la Société des antiquaires de l’Ouest en 1857, tira le sujet d’une thèse remarquable qu’il soutint devant la Faculté des lettres de Paris et qui lui valut le grade de docteur.

En vous adressant à l’obligeance du bibliothécaire, vous aurez communication de ces précieux manuscrits, œuvre de patience et de goût, dans lesquels notre civilisation et nos progrès incontestables trouvent tous les jours encore beaucoup à prendre.