l’Ouest. Il représente un combat sanglant au milieu d’une ville qui brûle.
La porte qui s’ouvre du côté opposé à celle du Musée des antiques conduit à la salle des réunions de la Société des antiquaires de l’Ouest.
Dans cette salle est aussi le médaillier, qui vous offrira ses 3,000 médailles et les types variés que l’art et les nationalités diverses imposèrent, dans la succession des siècles, à ces signes représentatifs de la valeur des choses, à ces véhicules du commerce et de la richesse des peuples.
C’est ici, ce nous semble, le lieu de vous parler de nos sociétés savantes, et de vous dire en peu de mots l’histoire de ces associations qui complètent si dignement à Poitiers le bel ensemble de nos établissements d’instruction, en plaçant à côté d’eux la preuve de leur utilité, le produit de leur action efficace et de leurs enseignements.
La Société d’agriculture, belles-lettres, sciences et arts a continué, le 31 décembre 1818, la Société des Arts d’émulation et d’agriculture, créée le 11 mars 1789. Après avoir varié dans le nombre réglementaire de ses membres, elle se compose aujourd’hui de plus de 200 membres, dont une quinzaine de membres d’honneur ou honoraires et plus de 30 correspondants.
Cette Société a rendu de très-grands services à l’agriculture et à l’horticulture, encouragées par son exemple et par des sacrifices intelligents. Son bulletin mensuel lui assure un rang distingué parmi les Sociétés de province.
Nous devons signaler : ses concours annuels pour les animaux et pour les produits agricoles ;
La première de toutes les expositions de la race mulassière, qui a eu lieu par ses soins à Poitiers en 1860, époque du concours régional ;
Une exposition des chiens de chasse en 1865 ;
Un concours général des vins du département de la Vienne en 1866.