Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/320

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
310
ANCIENNES HOSPITALIÈRES.

Anciennes Hospitalières. — À côté, sur la gauche, se trouvait le couvent des Hospitalières que nous avons vues établies en ce moment dans l’ancien couvent de Sainte-Croix. — V. page 145.

Ayant acquis, comme nous l’avons dit plus haut, en 1655, leur maison de la rue des Trois-Piliers, elles s’y retirèrent.

Une petite porte sculptée, engagée dans le mur au-dessus du niveau du sol, indique l’entrée extérieure de la chapelle des Hospitalières.

L’enclos de ces Religieuses comprenait un espace immense entre la rue des Trois-Piliers et la rue des Hautes-Treilles, dont une partie est occupée maintenant par l’établissement dit de la Grand’Maison, dont nous avons déjà parlé, p. 56.

Pendant la Terreur, le couvent des Hospitalières devint une prison de suspectes.

C’est aux environs des Halles que se trouvent situés la plupart des hôtels, auberges et restaurants qui vous offriront leur gracieuse hospitalité… « en payant », comme dit Rabelais.

Plus tard, nous changerons bien aussi cela. Et lorsque, tout étant à tous et rien à personne, chacun pourra, en vertu du droit à la vie, demander à chacun le pain, le vin, l’eau, le feu, le vêtement, le lit, le couvert, la vie enfin, sauf à se voir refuser, en vertu de la liberté individuelle, toutes ces choses que chacun apparemment ne sera point forcé de produire pour chacun, oh ! alors… comprenez-vous ?…. Eh bien ! alors vous aurez tout… ou rien, pour rien ; alors vous n’aurez plus besoin de monnaie pour aller à l’hôtel de France, ou à l’hôtel des Trois-Piliers, ou l’hôtel de l’Europe ; mais, par exemple, alors l’hôtel de l’Europe, l’hôtel des Trois-Piliers et l’hôtel de France pourraient bien faire de triste cuisine… s’ils font de la cuisine, et… alors… gare la faim !

Mais alors, aussi, vous jouirez d’une bonne compensation : vous ne serez pas, soyez-en sûr, entouré, pressé, bousculé, ahuri, au saut d’un train faisant temps d’arrêt, par cet