Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/350

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
340
CHAPELLE SAINT-AGON.

bien. Leur supérieur, M. l’abbé Lambert, à la voix pleine d’onction et de grâces, eut l’honneur de prêcher à la cour.

Après la Révolution de 1830 et en février 1831, on y plaça des ouvriers militaires qui l’abandonnèrent bientôt.

Enfin, en 1834, au mois de janvier, le département y établit l’Ecole normale primaire, qui a quelques chances d’y rester.

Cette école, qui sert au recrutement des deux départements de la Vienne et de la Charente, reçoit, année moyenne, 65 élèves-maîtres.

On y est admis de 16 à 20 ans et après un examen dont le programme est déterminé par un arrêté ministériel du 31 décembre 1867.

Le prix de la bourse ou pension est de 400 fr. par an. Les études y durent 3 ans.

Une école primaire, qui y est annexée — et c’est là une fort heureuse idée, parce qu’elle fournit aux élèves-maîtres la matière nécessaire à la pratique enseignante — renferme de 50 à 60 enfants.

En somme, cet établissement est, aujourd’hui, un des mieux dirigés que nous connaissions.

Un peu plus loin, dans la rue du Doyenné, se trouve une des écoles primaires communales de la ville, tenue par les Frères des Écoles chrétiennes. — Elle a été bâtie en 1857 sous la mairie de M. Grellaud, et a coûté 20 000 fr.

Chapelle Saint-Agon. — Cette chapelle était située dans la rue et près Sainte-Triaise, à gauche en entrant dans cette rue par Saint-Hilaire. Elle existait encore au XVIIe siècle. D’après Duchesne, elle avait été élevée en l’honneur de saint Agon, 4e évêque de Poitiers, « .... Duquel (saint Agon) ne reste autre mémoire à Poitiers que les précieuses remarques d’une chapelle consacrée à son nom… » — Besly (Évêques de Poitiers) en parle également. « Il y a « chappelle en son nom, dit-il, « au cimetière de Sainte-Triaise, au bourg de « Saint-Hilaire. L’église de Saint-Hilaire de Poitiers célèbre sa fête le 18 août. »