Aller au contenu

Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/362

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
352
ABBAYE DE SAINT-CYPRIEN.

coups du marteau menaçant, et le vieux dolmen gaulois allait se métamorphoser en macadam, lorsque l’intervention de la Société des antiquaires de l’Ouest et les fonds du ministère de l’intérieur ont fait de ce dolmen une propriété de l’État. Il est à présumer que l’administration des ponts et chaussées ne reprendra pas, plus tard, l’idée de son ancien propriétaire.

153. — Cimetière de la Pierre-Levée. — Près de ce dolmen, à gauche de la route de Poitiers à Bourges, a été établi, en 1830, le cimetière de ce nom. Il contient déjà plusieurs monuments plus ou moins dignes de fixer l’attention.

Il en est un surtout qui mérite une mention spéciale, en raison de son étendue et de sa forme. C’est une chapelle gothique avec toiture en dalles de pierres. Des caveaux sont destinés à recevoir les membres de la famille qui l’a fait construire.

90. — Abbaye de Saint-Cyprien. — Au delà du pont de Saint-Cyprien, à gauche, dans le vaste enclos qui formait la pépinière départementale, se trouvait autrefois l’abbaye de Saint-Cyprien, qui dut à sa situation hors des murs, et au défaut de moyens de défense, ses tristes vicissitudes.

Fondée en 828 par Pépin Ier, roi d’Aquitaine, détruite par les Normands, elle fut reconstruite et dotée par Frottier, deuxième du nom, évêque de Poitiers, et consacrée en 936. Guillaume Fier-à-Bras, comte de Poitou, avait pris l’habit religieux à Saint-Cyprien, et il avait donné à cette abbaye l’église de Maillezais.

Son fils, Guillaume le Grand, ayant fait ériger cette église en abbaye, donna à celle de Saint-Cyprien, à titre d’indemnité, la forêt de Deuil, en Saintonge.

À la fin du XIe siècle, ses possessions étaient immenses ; elle comptait, d’après une charte de Pierre II, évêque de Poitiers, plus de cent églises dans le diocèse. Les confirmations des droits accordés par ce prélat