Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/427

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
ERRATA.
──

On lit peu les errata, et l’on a tort, car il en est d’essentiels ; peut-être cette négligence regrettable tient-elle à ce que les auteurs oublient eux-mêmes la précaution, (que je vais prendre), d’indiquer, avant tout, l’opération fort simple que voici :

Tout voyageur intelligent (et je n’aurai affaire, je le sais, qu’aux voyageurs de cette sorte) est infailliblement muni de son crayon ; c’est une aide indispensable à la mémoire de ceux qui veulent se souvenir, et les intelligents aiment à se souvenir ; donc, après avoir coupé les feuillets vierges de ce livret immaculé, prenez votre crayon, et faites avec icelui un trait — qui ne tachera pas trop les blanches marges du volume, aux pages suivantes :

77. — Premier alinéa.

82. — Dernier alinéa.

112. — Premier alinéa.

160. — Quatrième alinéa.

275. — Premier alinéa.

Ce signe — que vous retrouverez plus tard forcément dans le cours de votre lecture, vous forcera, à son tour, à vous reporter à cette page 417, où vous lirez les corrections essentielles qu’ont exigées des erreurs ou des omissions importantes, les seules qui méritent réellement d’être signalées aux intelligents.

───────

P. 77, premier alinéa. — Tout ce qui est décrit dans ces lignes a été jeté bas pour faire place au nouvel hôtel de ville. L’École de dessin a trouvé un asile provisoire dans l’école communale de Saint-Germain. (V, p. 192, premier alinéa), en attendant qu’elle soit établie définitivement et beaucoup plus convenablement dans l’école primaire supérieure dont nous avons parlé p. 175.