Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
35
ARCHIVES DÉPARTEMENTALES.

fectoral, demande un jour, d’un certain air, « pourquoi :

« Ces vingt pots dont l’aspect tant soit peu cinéraire
« Imprime au monument un cachet funéraire ?
« — Parbleu » ! — fit un passant, — « la raison, la voilà : »
« Un million, Monsieur, se trouve enterré là. »

Constatons maintenant que diverses rues, les unes complètement décidées en principe, les autres seulement projetées, seront exécutées plus tard, selon les indications fournies, dès aujourd’hui, par notre plan, et rendront faciles de tous côtés les abords du Palais départemental.

Archives départementales, — Avant de quitter la nouvelle Préfecture, disons un mot des principaux documents que contiennent les riches archives départementales qui y sont déposées.

Classées conformément à l’instruction de M. le ministre de l’intérieur du 24 avril 1841, elles se divisent en archives anciennes ou historiques, et en archives modernes ou administratives.

Les archives anciennes se divisent en archives civiles et en archives ecclésiastiques.

Celles-ci comprennent deux séries : clergé séculier et clergé régulier, et se composent ensemble de 2 867 liasses et de 828 registres. Dans la série du clergé séculier sont classés les titres de l’évêché de Poitiers, du chapitre de la cathédrale, de la chambre ecclésiastique du diocèse, du grand et du petit séminaire ; des églises collégiales de Saint-Hilaire, Sainte-Radégonde, Notre-Dame et Saint-Pierre-le-Puellier de Poitiers, Notre-Dame de Châtellerault, Notre-Dame de Montmorillon, Notre-Dame de Mirebeau, Notre-Dame de Morthemer, Sainte-Croix de Loudun et Saint-Pierre de Chauvigny ; des cures et fabriques ; des chapelles.

La série intitulée clergé régulier comprend : 1o les abbayes d’hommes : Angles, Saint-Benoît, de Quinçay, Saint-Hilaire de la Celle, Charroux, Saint-Cyprien, l’Étoile, Fontaine-le-Comte, la Merci-Dieu, Montierneuf,