Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
45
L’UNIVERSITÉ .

et aux toiles sur lesquels la détrempe officielle célèbre périodiquement par des couches successives les couches successives des gouvernements dont la chère capitale a doté jusqu’ici les provinces ébahies. Elle offrait aussi un asile à la très-pacifique artillerie de notre garde nationale et aux paniers à eau, trop souvent guerroyants, de nos sapeurs-pompiers. Ainsi, là, sous l’abri tutélaire de ces voûtes bénies, l’eau et le feu, ces deux ennemis terribles, vivaient côte à côte et en paix. Que n’en est-il ainsi de tous les ennemis en ce monde, et pourquoi ne viennent-ils pas, après tant de malheurs, se donner, sous les dômes élevés au même Dieu, le baiser de la vraie fraternité !

Les bureaux de la police sont au coin de la cour, à gauche ; ceux des pompes funèbres, un peu plus près, en retour d’équerre. Nous ne vous souhaitons nullement d’être volé, encore moins de….. ; mais, si cela vous arrivait par hasard, prenez toujours note des renseignements.

La salle de la mairie était placée à l’étage supérieur, au-dessus de la chapelle ; c’était primitivement la librairie ou bibliothèque, construite en 1460 ; on y montait par cet escalier à vis construit dans la tourelle à l’angle à droite.

Aujourd’hui, le cabinet du maire, la salle des mariages et des réunions du conseil, le secrétariat et une partie des bureaux occupent les bâtiments autrefois affectés à l’Université. Le reste des bureaux (bureau militaire et bureau de l’état civil) est au rez-de-chaussée ; on y arrive en passant sous la vis de l’escalier.

Il était question, depuis de longues années, de la reconstruction de cet hôtel, qui est en vérité insuffisant pour les besoins de l’administration et indigne de l’importance de la ville ; mais toujours des difficultés graves, des besoins plus pressants avaient fait ajourner ce projet, dont la réalisation a enfin reçu un commencement d’exécution — on le verra plus loin — en 1869. En attendant, on se tient dans le provisoire, et le monument qui le couvre reste aussi… provisoirement.

L’Université, ainsi que nous l’avons dit, vivait en parfait accord avec Messieurs du corps de ville.