Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
51
SAINT-PORCHAIRE.

dant nous connaissons sa copie à peu près textuelle à Prissac (Indre).

Elle était autrefois décorée de peintures et de monuments funéraires élevés dans les chapelles ou retraits pratiqués dans les murs latéraux, en l’honneur de personnages éminents.

Parmi eux on compte des savants distingués, et entre autres des membres de la famille Blacwod, qui a donné à la malheureuse reine d’Ecosse, Marie Stuart, l’un de ses plus fidèles et de ses plus ardents défenseurs, Adam de Blacwod, conseiller au présidial de Poitiers.

Tous ces monuments ont disparu du sol sur lequel ils devaient briller à perpétuité, pour transmettre aux générations à venir la mémoire des hommes du passé. L’histoire seule peut conserver la trace effacée de leur existence éphémère.

À défaut des sculptures murales qui décoraient Saint-Porchaire, cette église peut montrer avec un certain orgueil les tableaux qu’elle possède. Nous citerons : 1o l’Invention de la sainte Croix, tableau de l’école de Boucher, ou du moins de son époque : les figures du second plan rappellent sa manière ; le dessin en est bon ; 2o un évêque présentant à sainte Radégonde des reliques : c’est un tableau qui n’est pas sans mérite ; 3o la Sainte Famille, placée dans la deuxième arcade de l’église, à gauche ; nous la regardons comme pouvant avoir des rapports avec la jolie toile que nous verrons plus tard dans la chapelle de la Vierge, à Montierneuf ; 4o la Descente de Croix est une composition régulière ; le dessin en est bon ; la tête du Christ est remarquable, et la plupart des têtes sont fort belles. Elle est signée Jean Boucher, bitur, inven, et fecit. 1618.

La tour qui sert de façade et de contre-fort à l’église appartient seule à la construction primitive et accuse le faire des architectes du XIe siècle.

Elle se compose, outre le portail à plein cintre et à moulures en damier (ou échiqueté), de trois ordres d’arcatures romanes superposées, bouchées aux 1er et 2e étages.