Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/70

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
60
SALLE DE SPECTACLE.

légale pour certaines marchandises soumises à certains droits a été inaugurée en 1819 ; elle est située presque en face de l’ancienne église des Augustins. Son aspect est peu gracieux et n’a aucun caractère, quoiqu’elle ait coûté une somme assez considérable. Ses dispositions intérieures ne sont guère plus heureuses.

Poitiers est compris dans le 13e arrondissement théâtral. Sa troupe privilégiée y joue l’opéra pendant les mois de mai et juin, et du mois d’octobre jusqu’à Pâques, on y joue le drame, la comédie et le vaudeville. Le prix ordinaire des places est ainsi fixé : stalles d’orchestre et premières, 2 fr. 50 c. ; balcon et baignoires, 2 fr. 20 c. ; parterre, 1 fr. 65 c. ; secondes, 1 fr. 30 c. ; troisièmes, 60 c. (Les billets se prennent sous le péristyle à droite de la façade.)

Sur le même côté de la place d’Armes où se prolonge la salle de spectacle, au faîte d’une maison décorée d’un vaste balcon, et qui sert de lieu de réunion à l’un des cercles de la ville, vous apercevez une plaque de bronze sur laquelle brille, en lettres d’or, l’inscription suivante :

ici est mort, le 22 février 1840, m. pierre boncenne,
avocat, doyen de la faculté de droit.
la ville de poitiers
a voulu consacrer ce triste souvenir
pour honorer la mémoire
d’un de ses enfants les plus illustres.

M. Boncenne méritait cet hommage de ses concitoyens. Après avoir brillé dans les luttes dramatiques du barreau, à l’époque où la justice venait de rentrer dans ses sanctuaires profanés, après avoir acquis une réputation incontestée comme orateur éloquent, il se livra à l’enseignement et composa un livre qui fait autorité.

Sa Théorie de la procédure civile est une conception hardie, qu’un esprit supérieur pouvait seul tenter de réaliser. Il a su élever à l’état de science une étude qui semblait condamnée aux stérilités de la pratique, et