Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/84

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
74
LE LYCÉE.

provisorat de M. Ménard (de 1839 à 1850), à plus de 550 élèves, dont 280 internes, et il était compté alors parmi les plus importants de France.

La chapelle et la sacristie de cet établissement méritent d’être visitées.

Ne nous arrêtons pas à la façade de la chapelle : cette construction massive, et qui manque d’air et d’espace, annonce la solidité, mais elle n’a aucun caractère. Il faut pénétrer dans l’intérieur, et, si la porte est close, il faut frapper à la porte même du lycée, qui nous sera ouverte, à titre d’étrangers visiteurs, avec l’agrément du proviseur.

Après avoir traversé le porche, qui est défendu contre les envahissements tumultueux de la gent écolière par une grille en fer, nous apercevons devant nous le pavillon central, qui a été restauré en 1842.

Au-dessus du cintre de la porte, sur un écusson qui portait autrefois le chiffre de la Compagnie de Jésus, est sculptée la date de la fondation du collége royal, 1608 ; puis, au-dessus, on voit le buste de Henri IV, avec ces mots : Henri IV, fondateur, et plus haut, dans un cartouche, le médaillon de Louis XIV, avec ces mots : Louis XIV bienfaiteur.

C’est l’histoire du monument écrite sur ses pierres ; c’est la plus succincte et la meilleure, à notre avis.

Ces deux morceaux de sculpture datent de la restauration de 1842.

Pénétrons dans la chapelle à gauche. Ce monument servit, en 1789, de lieu de rassemblement général des trois ordres pour la nomination des députés aux états généraux, puis il devint le principal club de Poitiers pendant la Terreur, et enfin la salle décadaire.

Quoique le sanctuaire ne fût séparé de ces assemblées dangereuses que par un simple rideau, il fut respecté. On se borna à gratter les attributs et emblèmes trop compromettants ; mais il n’y eut point de ces horribles mutilations qui firent ailleurs d’irréparables désastres. Nous mentionnons ce fait extraordinaire, unique peut-