Aller au contenu

Page:Chesterton - Le Retour de Don Quichotte.djvu/117

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

eût pas d’autre porte à la chambre, Douglas Murrel avait totalement disparu.

Avant que le docteur Gambrel pût se rendre compte de ce fait, le malheureux Hendry avait sauté de son siège et coupait court à tout autre sujet d’entretien par un flot de paroles où se mêlaient la déférence et les protestations.

— Vous comprendrez, disait-il, que je proteste formellement contre votre interprétation de mon cas. Si je pouvais exposer les faits devant le monde scientifique, je n’aurais pas la moindre difficulté à démontrer que vous vous trompez entièrement. J’admets qu’en ce moment la moyenne de notre société, par suite de certaines maladies visuelles, a…

Le docteur Gambrel représentait l’État moderne, dont le pouvoir est peut-être plus exorbitant que celui de tout autre État. Il avait le droit d’envahir cette maison, de disperser cette famille et de disposer à son bon plaisir d’un de ses membres ; en revanche, il n’avait pas le pouvoir de l’interrompre. En dépit de tous les efforts officiels, la conférence du docteur Hendry sur la cécité des couleurs se poursuivit pendant un temps considérable. Elle continuait encore, tandis que le docteur responsable le poussait peu à peu vers la porte, tandis qu’il lui faisait descendre l’escalier et parvenait à l’entraîner sur le seuil de la maison. Mais pendant ce temps, d’autres événements avaient eu lieu, à l’insu de ceux qui assistaient bien involontairement à la conférence commencée dans la chambre du premier étage.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le cocher de fiacre, perché sur son cab antique, était d’un caractère patient, heureusement. Il attendait depuis un certain temps devant la maison des